Modélisation 3D

Diplômé universitaire de mécanique productique et d’infographie je réalise la modélisation et la conception de modèles 3D pour tous types de projets.





« Une image vaut mille mots »





Que ce soit pour une projection visuelle ou des plans d’exécution, mon expérience 3D dans des domaines variés de l’artisanat et de l’industrie me permet d’optimiser les rendus 3D pour vous aider à mettre vos idées en volume.

Designer depuis plus de neuf ans dont cinq dans la conception des pièces mécano-soudées dans la métallerie serrurerie, je me rend sur les chantiers de particuliers comme professionnels pour mieux cerner la demande du client, prendre les dimensions nécessaires et proposer un regard nouveau sur les projets envisagés.



Les projets pluridisciplinaires

C’est sur le terrain, au contact des clients, artisans et maitres d’œuvre que j’ai constaté le réel besoin de « communication 3D » dont les entreprises ont besoin. Car tous les corps de métier sont interdépendants. [Le maçon doit prévoir des réserves, imposées par le serrurier, lui-même dépendant des cotes finis par le plaquiste alors que celui-ci ne peut intervenir tant que parquet n’est pas réalisé…] et ainsi de suite ; le tout en jonglant entre improvisation et anticipation. D’où l’importance d’une bonne communication entre les différents artisans sur leur manières de travailler dans l’espace au fur et à mesure du chantier.

C’est là tout l’intérêt des modèles 3D qui, s’ils sont bien présentés, ne peuvent-être sujet qu’à une seule et même interprétation, indépendamment de son lecteur. Ainsi, chaque corps de métiers peut être pris en compte de manière anticipé (dans la mesure du possible) pour que le projet se déroule dans les meilleures conditions.



« Lorsque mes clients font appel à des artisans ce n’est pas pour commander UN produit, mais pour commander LEUR produit. ».

Sur mesure, costauds ou à l’inverse raffinés et délicats, les qualités de l’artisanat sont trop nombreuses et trop variées pour en faire une liste exhaustive mais c’est l’ensemble de toutes ces caractéristiques qui font aussi la valeur du produit.

Ainsi, autant pour l’artisan que pour le client, une prévisualisation du projet s’avère être un bon moyen de se faire comprendre, sans ambiguïté ou de mal entendu sur la vision du projet que se fait le commanditaire.

« Imaginez que vous puissiez commander aux artisans de la même manière que vous validez votre commande sur une boutique en ligne ? »

Vous naviguer sur un site internet et tombez sur une paire de chaussures blanches avec un petit motif en forme de virgule sur le côté. Vous décidez alors de mettre cette paire de baskets dans votre paniez puis vous le validez. Lorsque vous les recevez, elles sont blanches et présentent un petit motif en forme de virgule sur le côté. Elles sont conformes à vos attentes et surtout sans mauvais surprises le jour de la livraison. L’objectif est de réaliser la même prestation mais pour la plus grande entreprise de France : l’Artisanat et par conséquent le catalogue infini du sur-mesure.



L’artisanat hybride : l’authenticité ET la technologie.

A l’heure où la rénovation devient un enjeu de plus en plus important, tant pour des contraintes budgétaires que légales ou environnementales, l’artisanat a encore un bel avenir devant lui. Chaque chantier est différent ; les contraintes environnementales, budgétaires, techniques sont différentes d’un chantier à l’autre et c’est pourquoi l’expertise et la patte des artisans est si précieuse. C’est également ce qui fait sa valeur et son prix. C’est pourquoi un modèle 3D du produit, visualisable sous tous les angles et intégré dans son futur environnement devient un bon moyen de s’assurer de la bonne conformité du projet avant sa mise en production.

Grace à la technique de prévisualisation 3D, les artisans peuvent à rivaliser sur le plan de la communication produit avec les distributeurs qui étaient, jusque-là, les seul à pouvoir proposer des visuels identiques à ce qu’ils vendent par le biais d’un catalogue.

En partant de ce constat et en collaboration ou non avec les artisans je me suis mis à proposer la conception de modèles 3D permettant de faire le lien entre les possibilités techniques de réalisation et l’aspect esthétique / visuel que souhaite le maitre d’ouvrage pour son projet.

En proposant des incrustations des modèles 3D sur des photos « réels » du chantier, cela permet de contextualiser l’idée pour que le client se rende compte exactement du rendu qu’aura sa demande.

Cela permet à chaque partie de s’accorder parfaitement sur ce qui a été commandé sans mauvaise surprise le jour de la pose ou de la livraison.

Evitant ainsi les litiges relatifs aux goûts et aux couleurs de chacun, les entreprises proposant à leurs prospects des images 3D pour validation renvoient un bon niveau d’anticipation et de professionnalisme.

Cela permet également au client d’avoir une part de contrôle dans l’esthétisme ou les fonctionnalités de ses commandes sur-mesure, le confortant dans sa volonté de travailler avec des entreprises qui proposent ce service.