Réalitée virtuelle et Immersion

Diplômé d’un master en création numérique, je mets à profit mon expertise des nouvelles technologies au service de l’expérience utilisateur. L’immersion telle que la réalité virtuelle et les visites 3D sont des outils extrêmement puissants qui sont encore qu’à leur début et sur lesquels, justement, il serait judicieux de se positionner dès maintenant.

D’où l’ambition de proposer des prévisualisations interactives en se rapprochant un plus proche du réel et ce pour s’immerger à toutes les échelles ; de l’architecture au mobilier en passant par le simple produit consommable. La réalité augmentée permet alors de « pré-valider » les produits par l’expérience virtuelle et le prototypage et de rendre au corps l’importance de son expérience à l’échelle 1 :1 dans le processus de conception.

Le prototypage et la validation par l’expérience virtuelle :

Avec la raréfaction globalisé des matières et leur coût qui ne cessent d’augmenter, le prototypage réalisé de manières empirique, c’est-à-dire en testant, créant et récréant, va devenir de plus en plus chère et donc moins stratégique.

Sans pour autant l’abandonner complètement (car il faut toujours, à un moment donné, toucher, palper la matière et la tester pour en comprendre les usages), le prototypage peut-être de plus en plus optimisé en amont (« virtuellement ») avant la concrétisation matérielle. C’est pourquoi la modélisation 3D couplée aux nouveaux systèmes de réalité virtuelle tels que l’Oculus sont, et vont, être de bons vecteurs d’innovation.